Comment aménager une suite parentale ?

Suite parentale avec un lit king size et une salle de bain attenante

En immobilier et en décoration, on désigne par suite parentale une grande chambre comportant une salle de bain et un dressing. Un rêve pour de nombreux parents qui aimeraient séparer leur vie de couple de leur vie familiale ! Souvent synonyme d’opulence, la suite parentale peut tout de même être une réalité dans les petits logements. Il suffit de connaître les bonnes astuces déco !

Où installer une suite parentale ?

Bien souvent, la suite parentale a vocation à préserver l’intimité des parents. On s’attend donc à ce qu’elle soit située un peu à l’écart des autres pièces de la maison. Un élément facile à prendre en compte quand on construit une maison neuve, mais les choses sont plus compliquées dans une maison ancienne ou dans un appartement !

Si votre maison dispose de combles aménageables, vous avez peut-être trouvé l’endroit idéal pour aménager votre suite parentale ! À condition d’avoir une hauteur sous-plafond d’au moins 1,80 m et d’être prêt à se lancer dans de gros travaux. Sinon, il est toujours possible d’improviser une suite parentale à peu près n’importe où, même dans une pièce de 15 m² !

Suite parentale : décorer la chambre

Finalement, une suite parentale peut être décorée exactement de la même façon qu’une chambre normale. Il existe d’ailleurs une multitude de tendances déco que vous pourrez recréer dans cette pièce !

Pour un côté simple et élégant, misez sur la lumière et les couleurs claires. Habillez vos fenêtres d’un simple voilage pour laisser filtrer les rayons du soleil. Disposez des miroirs pour agrandir la pièce visuellement. Vous pouvez aussi ajouter une petite touche de végétation avec quelques plantes ou des fleurs séchées.

Si pour vous, la chambre doit dégager une aura de séduction, jouez sur des couleurs plus tranchées : le rouge, l’orange, le violet, avec pourquoi pas une touche de noir. La lumière doit être tamisée, avec des lampes de chevet plutôt qu’un plafonnier. Optez pour du linge de lit en soie ou en satin, pour une invitation à la sensualité.

Décoration cozy dans une suite parentale avec salle de bain ouverte
Source : Pinterest

Aménager une salle de bain dans une suite parentale

Pour votre salle de bain, vous devrez commencer par choisir si celle-ci est ouverte, fermée ou semi-ouverte. Chaque disposition a ses avantages et ses inconvénients. Si on apprécie la sensation d’espace d’une salle de bain ouverte, on aimera tout autant ne pas être réveillé quand son partenaire se douche au petit matin.

En fonction de la taille de la salle de bain de votre suite parentale, vous pourrez choisir d’installer une douche et/ou une baignoire. La douche à l’italienne est toujours aussi tendance en déco ! On craque aussi pour la baignoire îlot qui donne envie de se prélasser bien au chaud.

Pour rester au chaud justement, pensez à installer un sèche-serviette mural. Votre linge de bain sera toujours bien sec et chaud pour vous accueillir. Choisissez des serviettes de qualité pour que la sensation du coton sur votre peau reste agréable même après plusieurs lavages !

Salle de bain semi-ouverte dans une suite parentale avec des paravents coulissants
Source : Pinterest

Les indispensables du dressing

À présent, place au dressing, le dernier élément de votre suite parentale ! En vous rendant dans un magasin de décoration, vous pourrez facilement en faire réaliser un sur-mesure, sans forcément vous ruiner.

Un dressing fonctionnel se doit de disposer de différents rangements pour toutes vos affaires :

  • Des penderies pour suspendre les vêtements qui se froissent facilement ;
  • Des étagères pour tout ce que vous pouvez plier ;
  • Des tiroirs pour vos sous-vêtements par exemple ;
  • Des placards pour ranger toutes vos chaussures…

Si vous avez la place, vous pouvez prévoir un espace pour suspendre votre peignoir pour homme avant de vous habiller. Un banc ou un pouf peut également être le bienvenu pour que vous puissiez vous asseoir.

Enfin, votre dressing ne serait pas complet sans un bon éclairage et un grand miroir ! C’est même indispensable pour que vous puissiez choisir et essayer votre tenue convenablement. Vous pouvez par exemple encastrer des spots dans le plafond et choisir des portes de placard avec miroir intégré.

Vue à l'intérieur du dressing d'une grande suite parentale
Source : Pinterest